
catalyseur d’idées, moteur d’innovations.
-
Dr. Thomas Chateau est un spécialiste en gastroentérologie au sein du MICI Institut Privé, intégré à la Clinique des Cèdres depuis avril 2024. Aux côtés du Pr. Nicolas Mathieu et du Pr. Xavier Roblin, il participe activement à la prise en charge globale des patients atteints de maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI), notamment la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique. Leur approche intègre des traitements médicaux avancés, des interventions chirurgicales spécialisées et des soins paramédicaux, offrant ainsi une prise en charge holistique aux patients.
Le Dr. Chateau est également impliqué dans des initiatives de recherche clinique, avec des projets prévus dès octobre 2024, visant à améliorer les stratégies thérapeutiques pour les patients atteints de MICI.
-
Le Dr. Xavier Roblin est Professeur Associé au sein de l'Unité de Gastroentérologie et Chef de l'Unité des Maladies Inflammatoires Chroniques de l'Intestin (MICI) au Centre Hospitalier Universitaire de Saint-Étienne. Il est également affilié au MICI Institut Privé, où il contribue activement à la recherche et à l'amélioration des traitements pour les patients atteints de MICI.
Ses travaux de recherche se concentrent sur l'optimisation des thérapies biologiques, notamment les anti-TNF, pour améliorer la prise en charge des MICI. Il a notamment étudié le rôle prédictif du suivi thérapeutique dans la gestion clinique des patients en rémission traités par anti-TNF. Le Dr. Roblin est également impliqué dans des études comparatives sur l'efficacité et la sécurité des traitements biologiques, telles que l'infliximab et le vedolizumab, chez les patients atteints de MICI. drugdiscoverynews.compmc.ncbi.nlm.nih.gov
Ses contributions ont significativement influencé les pratiques cliniques, en mettant en lumière l'importance de la surveillance thérapeutique et en fournissant des données comparatives essentielles pour le choix des traitements biologiques dans les MICI.
-
Carino Gurjao est professeur adjoint au Département de médecine de l’Université de Montréal, où il dirige une unité de recherche en médecine génomique et intégrative. Il a mené ses recherches à l’Institut Curie, au MIT et à Harvard (Dana-Farber Cancer Institute et Broad Institute). Sa thèse de doctorat à l’Université de Paris a mis en évidence l’effet mutagène de la consommation de viande rouge sur le cancer colorectal. Plus récemment, en postdoctorat à l’Université de Columbia, il a analysé l’ADN d’une des plus grandes cohortes de patients afro-américains atteints de cancer colorectal. Pour ses travaux, il a été reconnu par Forbes parmi les 30 personnalités de moins de 30 ans les plus influentes dans le domaine de la santé.